[retour à un affichage normal]

Accueil > Outils > Corneille manifestement indifférent à la présence de la troupe à Rouen.

Corneille manifestement indifférent à la présence de la troupe à Rouen.


Le 9 juillet 1658, Pierre Corneille, écrivant de Rouen à l’abbé de Pure (à Paris) termine sa lettre sur ces mots:

Mon frère vous salue, et travaille avec assez de chagrin. Il ne donnera qu’une pièce cette année. Pour moi, la paresse me semble un métier bien doux, et les petits efforts que je fais pour m’en réveiller s’arrêtent à la correction de mes ouvrages. C’en sera fait dans deux mois, si quelque nouveau dessein ne l’interrompt. J’en voudrais avoir un. Je suis de tout cœur votre très humble et très obligé serviteur Corneille.
(Œuvres complètes, éd. Couton, Pléiade, III, p.4) [suit en post-scriptum l’envoi d’un «méchant sonnet» composé le matin même, sur lequel nous revenons ci-dessous]

On voit que la présence à Rouen de la troupe de Dufresne et Molière ne fait germer en Corneille aucun projet de composer quelque pièce de théâtre. Il souhaite seulement qu’on lui propose un sujet qui pourrait le tirer de sa «paresse». Par bonheur, quelques semaines plus tard, le surintendant Fouquet lui proposera des sujets parmi lesquels il choisira celui d’Œdipe.

Il confirmera dans son avis Au Lecteur d’Œdipe que c’est grâce à cette invitation qu’il est sorti de sa «paresse» et qu’il a fait «ressusciter» ses Muses:

[…] tout le monde ne sait pas que sa bonté s’est étendue jusqu’à ressusciter les Muses ensevelies dans un long silence, et qui étaient comme mortes au monde, puisque le monde les avait oubliées. C’est donc à moi à le publier, après qu’il a daigné m’y faire revivre si avantageusement.

____________________________________________________________

Page précédente: Deuxième séjour

Page suivante: Corneille et Marquise Du Parc.

Sous-chapitre en cours: La question des séjours à Rouen

Chapitre en cours: Louÿs (et ses disciples) sur Molière (chap. 1)

Partie en cours: L'invention de Pierre Louÿs, ses arguments et ceux de ses disciples (Deuxième Partie)




Présentation | Plan général | Plan détaillé | Index des pages | Accès rédacteurs