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Plan détaillé


NB. Pour se convaincre rapidement que le "dossier Corneille-Molière" est vide, le lecteur pressé pourra se rendre directement à la page Récapitulation: Comment on invente des anomalies dans les vies et les relations de Molière et de Corneille

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Introduction

Vocation du site

Du doute scientifique au doute négationniste

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Ouverture

. Molière reconnu comme auteur par ses contemporains plus que quiconque

1 L’apparition de la « théorie Corneille »

  1. A l'origine de la théorie: Shakespeare en question.

  1. La théorie.

  1. Vers la réfutation.

2 Formation de la théorie

  1. Histoire de l’insinuation du doute

  1. Comment on devient mythomane

  1. Comment on invente un secret en l’absence de tout mystère

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I État de la question

1 Molière auteur, les témoignages contemporains

  1. 11 Molière reconnu comme auteur par tous ses contemporains
      1. 111 Témoignages formulés de son vivant sur l’auteur Molière.
          1. Les témoignages de La Fontaine et la question de Térence.
          2. Autres qualifications de Térence.
          3. L'abrégé de l'abrégé de la vie de Molière, 1663
          4. Les jugements des ennemis de Molière, selon les disciples de Louÿs.
          5. Les jugements des amis de Molière.
          6. Les «neutres».

      2. Témoignages immédiatement postérieurs à sa mort.
      3. Récapitulation à la fin du siècle: Adrien Baillet, Les Jugements des Savants sur les auteurs.
      4. Témoignage portant spécialement sur le fait d’avoir vu Molière écrire.
      5. A contrario, Molière attaqué mais pas nié comme auteur de ses œuvres.

    1. 12 Témoignages de la famille même de Corneille en faveur de Molière-auteur
      1. Thomas Corneille, frère cadet de Corneille et vivant depuis toujours dans son intimité: à propos de la mise en vers de Don Juan /le Festin de Pierre.
      2. Le double témoignage de Fontenelle, neveu des frères Corneille.

2 Relations entre Corneille et Molière

    1. 21 Témoignages et preuves de l’hostilité entre Corneille et Molière durant les premières années de la carrière parisienne de Molière (1659-1663)
      1. Textes mentionnant sans ambiguïté une hostilité de Corneille envers Molière
      2. Textes de Molière qui ironisent sur les pratiques de Corneille.
      3. Texte de Molière parodiant un texte de Corneille.

    1. 22 Le rapprochement et l’unique cas de collaboration (tout à fait officielle)
      1. L’absence de toute trace de collaboration antérieure.
      2. La question des pièces de Corneille montées par Molière.
      3. Attila et le rapprochement entre Corneille et Molière face à Racine.
      4. La vraie collaboration entre Molière et Corneille: le cas unique de Psyché publiquement mentionné.
      5. Conclusions sur Psyché
      6. Les témoignages sur la collaboration.
      7. État des textes qui contredisent toute idée de collaboration.

    1. 23 Leurs statuts respectifs à la Cour
      1. Le statut de Corneille dans les milieux galants et à la cour.
      2. Le statut de Molière.
      3. Le prétendu blason de Molière.
      4. La question des gratifications.
      5. La question de l’Académie française.

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II L'invention de Pierre Louÿs, ses arguments et ceux de ses disciples

Pierre Louÿs, déroutant critique et étrange historien

1 Louÿs (et ses disciples) sur Molière

    1. 11 La question des obscurités biographiques
      1. Absence du moindre document écrit de la main de Molière.
      2. Les problèmes nés des nombreuses inexactitudes de La Vie de Molière de Grimarest (1705).
      3. Les études de Molière et son bagage intellectuel.
      4. L’Illustre Théâtre et le choix du nom de la troupe.
      5. Le choix du surnom de Molière.
      6. Les années de province.
      7. La prétendue disgrâce de la dernière année de la vie de Molière.

    1. 12 La question des séjours à Rouen
      1. Remarques préalables: Rouen et le théâtre au XVIIe siècle.
      2. Premier séjour (automne 1643) de Molière et des Béjart.
      3. Deuxième séjour (printemps-été 1658).
      4. Corneille manifestement indifférent à la présence de la troupe à Rouen.
      5. Corneille et Marquise Du Parc.

    1. 13 La question des coïncidences dites « troublantes »
      1. Position du problème des coïncidences
      2. Commentaire.
      3. Le déménagement de Corneille à Paris.
      4. Les causes du déménagement.
      5. Corneille, dit-on, cesse d’écrire pour le théâtre en 1674
      6. L’édition des Œuvres de 1682.
      7. Corneille amoureux de Mlle Marotte?

    1. 14 La question des parts d’auteur et le statut de comédien poète
      1. La question des parts d’auteur.
      2. La question des prête-noms et des «présentateurs de pièces».
      3. Confusions créées par les collaborations: le cas du Comédien poète.
      4. Les erreurs commises par les premiers historiens du théâtre du 18e siècle, à cause de la publication de nombreuses pièces anonymes.

    1. 15 La question d’un Molière surmené
      1. Les impossibilités de Corneille.
      2. Molière et le métier de comédien.
      3. Molière directeur de troupe.

    1. La question des dénis d’originalité au moment de la querelle de L’École des femmes

2 Louÿs (et ses disciples) sur Corneille

    1. 21 La question des difficultés financières de Corneille
      1. La question des revenus de Corneille.
      2. La question de ses sollicitations financières.
      3. Contradictions des disciples de Louÿs sur cette question.

    1. 22 Le fantasme d'un Corneille irrévérencieux, satirique et anti-dévot
      1. La dévotion de Corneille.
      2. L’acrostiche.
      3. Les textes anonymes.
      4. La piété de Corneille selon son frère.
      5. Tartuffe.

3 Textes interprétés à contresens

    1. La dédicace du Dépit amoureux.

    1. La préface du Festin de Pierre de Thomas Corneille.

    1. Les textes de l’abbé d’Aubignac.

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III Le témoignage des textes

1 Style, langue, syntaxe, versification

    1. 11 Les affirmations erronées de Louÿs
      1. Position du problème des affirmations de Louÿs.
      2. Louÿs et le compte capricieux des syllabes.
      3. Louÿs et son interprétation romantique du vers classique.

    1. La question des disparités dans l'oeuvre de Molière

    1. Molière, Corneille et le style d'époque

    1. 12 La question des procédés d'écriture
      1. Effets stylistiques.
      2. Parentés rhétoriques.
      3. Parentés lexicales.

2 L'informatique: Le prétendu dossier « scientifique »

    1. 21 Questions de lexicométrie
      1. Une rapide orientation pour le visiteur pressé
      2. Histoire d'une impasse.

    1. 22 Questions de syntaxe
      1. L’analyse syntaxique prouverait que Molière, c'est Corneille et Quinault.
      2. Réfutation.

3 Épilogue: Parfois un sanglier consuma quelquefois...

    1. Une vraie confrontation lexicométrique entre Corneille et Molière.

    1. Une vraie confrontation prosodique entre Corneille et Molière.

Récapitulation: Comment on invente des anomalies dans les vies et les relations de Molière et de Corneille




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